LES JUSTES
YAZAN Professional Artists Training
Author : Albert Camus
Translation : Caroline Hatem, Josef Akiki
Director, adaptation: Caroline Hatem
Scenography: Layla Haoui
Costume design: Nour Domloje
Make up & Assistant costumes : Roy Ayoub
Actors : Josef Akiki, Sara Abdo, Hamzeh Abyad Yazbeck, Ibrahim Ajami, Rabih Abdo, Maria Douaihy.
Partner: Art & Movement Dance School (Jal el dib)
With the support of: The Arab Fund for Art and Culture (AFAC), the French Institute, the Goethe-Institut Libanon, the Massar Foundation and Bankers Assurances.
technical details
Production year: 2022
Duration: 90 minutes
Language: Lebanese dialect
« Si cette pièce est une pièce d’espoir c’est qu’elle affirme qu’il existe une autre race d’hommes qui dans les pires ténèbres essaient de maintenir de l’intelligence et de l’équité et dont la tradition survit à la guerre et aux camps, qui, eux, ne survivront à rien. Entre la folie de ceux qui ne veulent rien que ce qui est et la déraison de ceux qui veulent tout ce qui devrait être, ceux qui veulent vraiment quelque chose, et sont décidés à en payer le prix, seront les seuls à l’obtenir. Voilà ma certitude. »
Albert Camus, about “Les Justes”, 1950.
In the framework of the YAZAN Professional Artist Training, 14 young theatre practitioners were selected to learn and create around the play “The Righteous” by Albert Camus, where a radical revolutionary cell plans to assassinate a corrupt leader. Intensive, hands-on practice in scenography, sound design, acting, dramaturgy and stage techniques led to a full production directed by Caroline Hatem in May, and a tour in the Bekaa in August 2022.
Au regard des moments bouleversants que traverse notre pays, bien de projets sont voués à être suspendus. D’autres naissent. Dès le début du soulèvement est venue l’envie de relire Camus. Tombée sur Les Justes, l’idée de monter la pièce s’est imposée.
LES JUSTES suit un groupe de révolutionnaires russes décidés à assassiner le Grand-Duc. La question morale de l’assassinat politique est soulevée, mais plus encore celle de la radicalité du révolutionnaire : peut-il se laisser aller au moindre plaisir, à la vie, à l’amour ? Ou va-t-il se sacrifier, risquer la potence, la prison, parce que ni vous ni moi irons assassiner les criminels au pouvoir ?
Le révolutionnaire est, tout comme le poète, jeune par définition.
Tout est futile en ces temps, sauf un texte qui puisse vraiment concerner les jeunes et leur public. Je réunis des étudiants ou ex-étudiants de théâtre de l’Université libanaise au superbe talent, vivants, vibrants, provenant de régions et d'origines différentes et qui ont rarement l'occasion de se rencontrer, de travailler ensemble.
J’adapte du français au libanais, je gomme un peu ce qui a pu vieillir, les références communistes, la métaphysique transcendante… parce que si ce groupe existait vraiment au Liban, un groupe de garçons et de filles a priori sympathiques et bons vivants mais déterminés à faire quelque chose d’extrême pour le reste de la société, ce groupe-là ne s’exprimerait pas ainsi. Ni rouge, ni ciel.
J’ai choisi une équipe d’acteurs au plus près de ce qu’il serait.
Et nous jouerons sur la neige….
Caroline Hatem
GALLERY
SCENOGRAPHY WORKSHOP WITH MARC LAINÉ AND STEPHAN ZIMMERLI AROUND “AL AADILOUN” (LES JUSTES)
During the summer 2020, YAZAN organised an online scenography workshop around Al Aadiloun as part of the YAZAN Professional Artist Training. Six participants were selected for a 24 hours long process of trying and updating. These are their final projects.
with the support of the French Institute in Lebanon.
About the mentors
Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en 2000, MARC LAÎNÉ travaille d’abord régulièrement pour le théâtre et l’opéra en tant que scénographe. Au théâtre, il a réalisé plus d’une cinquantaine de scénographies avec notamment Marcial Di Fonzo Bo, Richard Brunel, Arnaud Meunier, Pierre Maillet ou Madeleine Louarn… A l’Opéra, il a notamment collaboré avec Richard Brunel pour les créations de Albert Herring à l’Opéra-Comique, L’Elixir d’Amour à l’Opéra de Lille ou le Kaiser Von Atlantis à l’Opéra de Lyon et avec David Bobée pour la création du Rake’s Progress au Théâtre de Caen. Depuis 2008, Marc Lainé conçoit ses propres spectacles.
A partir de 2010, il crée sa propre compagnie La Boutique Obscure et entame un cycle sur les grandes figures de la culture populaire. La création de HUNTER a eu lieu en novembre 2017 à la Scène Nationale 61 (Alençon/Flers). Il en est l’auteur, le scénographe et le metteur en scène. Son univers fantastique y est mis en musique par Gabriel Legeleux (alias Superpoze). Le spectacle est présenté en tournée au cours de la saison 2017-2018, notamment au Théâtre National de Chaillot.
En octobre 2018, Marc Lainé crée à la Scène nationale 61 La chambre désaccordée, spectacle de théâtre musical pour le jeune public. Celui-ci a été présenté au Théâtre de la Ville dans la foulée, puis en tournée 2018-2019. La même saison, Erif Ruf propose à Marc Lainé de réaliser une création pour l’ouverture de saison du Studio-Théâtre de la Comédie Française. Il s’agit d’une adaptation de Construire un feu, de Jack London, avec Nazim Boudjenah, Alexandre Pavloff et Pierre Louis-Calixte.
En Janvier 2020, Marc Laîné est nommé directeur de la Comédie de Valence, Centre Dramatique national.
Stephan Zimmerli is an architect, musician, scenographer and visual artist. Constantly crossing disciplinary boundaries, his work focuses on the interplay between these realms, with an emphasis on the themes of temporality, memory and reminiscence, atmosphere, and the craft of the thinking hand. Everyday drawing, with pencil, charcoal or ink, is at the center of this practice.
After finishing his degree project in Peter Zumthor’s Atelier at the Accademia di Architettura di Mendrisio (CH) in 2003, and graduating from the school of Paris-Belleville, Stephan Zimmerli started working as an architect, mainly on cultural & public programs (libraries, museums, hospitals, artist’s studios and theatres), while teaching courses & workshops in several architecture schools across Europe (UEL London, ENSAPB Paris, EAB Rennes, Università della Sapienza Roma, EPFL Lausanne…).
Since 1999, he’s also collaborated with scenographer, author and stage director Marc Lainé, within their Paris-based studio, La Boutique Obscure. Together they’ve designed about 40 projects in theaters across France & Switzerland.